Fonds Lut de Bruyne
But
Le Fonds Lut De Bruyne a été créé en 2011 en souvenir de la journaliste agricole Lut De Bruyne.
Le Fonds veut soutenir l’échange de personnes et d’idées dans le sens le plus large du terme en vue de l’amélioration de la communication en agriculture et de la vulgarisation dans les pays en développement.
Ce soutien peut prendre plusieurs formes:
- participation à des congrès, des séminaires, des cours, des visites d’entreprises et autres;
- aide à l’enseignement et au recyclage;
- échange de contributions journalistiques, articles et/ou matériels photographiques
Qui peut faire appel au Fonds Lut Debruyne?
Ce sont tout d’abord des journalistes pays en développement, mais également des membres de l’ABJA-BVLJ ou des journalistes mandatés par la direction de l’ABJA-BVLJ, ou encore d’autres personnes actives dans le domaine journalistique et/ou la communication.
Les candidatures sont introduites ou parviennent auprès de la direction de l’ABJA-BVLJ qui décide de l’utilisation du ‘Fonds’, motive et communique immédiatement sa décision aux membres.
Le montant peut être fourni partiellement, si plusieurs projets sont pris en considération. Il peut être complété par des fonds venant de tiers ou constituer un complément financier à une initiative ou candidature de tiers. Les bénéficiaires doivent faire rapport de leurs activités auprès de la direction de l’ABJA-BVLJ et lors de l’Assemblée générale qui suit, au plus tard l’année de l’attribution. Ce rapport peut être verbal, écrit et/ou électronique.
Les projets soutenus
2013 – 2014: AgriCongo, projet en collaboration avec Trias et d’autres organisations pour le développement, aspect formation de journalistes agricoles. IFAJ: masterclass pour journalistes agricoles de pays en développement, soutien à la participation d’un journaliste agricole brésilien au congrès de l’IFAJ en Argentine.
2012 – 2013: AgriCongo, projet en collaboration avec Trias et d’autres organisations pour le développement, aspect formation de journalistes agricoles.
2011 - 2012: soutien à la participation d’un journaliste agricole congolais au masterclass pour journalistes de pays en développement en préparation du congrès de l’IFAJ au Canada.