Les journalistes agricoles en immersion dans la culture écossaise

Les journalistes agricoles en immersion dans la culture écossaise

C’était seulement la seconde fois que je participais à un press trip ENAJ/IFAJ. Je ne suis pas prête d’oublier ce séjour.  L’arrivée à Inverness a donné le ton de ce voyage de cinq jours. Les 22 participants ont eu l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver lors d’une dégustation de gin. Un excellent départ pour ce programme complet et varié. Il nous a donné l’occasion de faire nombreuses rencontres avec des personnes intéressantes, mais aussi de voir beaucoup d’animaux d’élevage, dont des moutons, du saumon … et bien sûr de déguster du whisky.

Rencontre avec des agriculteurs écossais

Le premier jour, nous avons fait connaissance avec la météo écossaise. Habillés de nos pulls et de nos imperméables, nous avons rencontré le premier agriculteur à Garguston. Son message nous a été confirmé par les autres agriculteurs visités par la suite : la météo écossaise complique son métier. Les pratiques agricoles sont adaptées à la fréquence des pluies. Mike, son fils Ali et Johnie Martin cultivent des plants de pommes de terre et des céréales et élèvent des bovins viandeux.  Les agriculteurs visités craignent le Brexit. Que va-t-il se passer ? Quelles seront les conséquences financières ?

Même si les grandes cultures occupent une place importante, elles ne sont pas la seule activité agricole. A Alvie Estate, dans les Highlands se trouve le parc national Cairngorm. Jamie Williamsen nous a expliqué comment il complétait le revenu tiré de son activité agricole par ceux liés au tourisme et aux mesures environnementales. Nous avons eu l’occasion de parcourir son immense propriété.

Des vaches et des moutons à perte de vue

L’Ecosse se sont des moutons en prairies à perte de vue, … mais aussi sur la route. Si les moutons s’enfuient à l’approche des visiteurs, les cars ne semblent pas les effrayer le moins du monde ! La rencontre des personnes actives dans ce secteur se devait d’être au programme. Plus de 750.000 ha de terres écossaises sont gérés par des bergers des montagnes, appelés  « crofters ». Ils font partie du patrimoine national. Cette activité n’étant pas rentable, beaucoup tirent un revenu complémentaire d’une autre activité. Les crofters semblent pourtant heureux, même s’ils vivent parfois de manière très isolée.

Ces troupeaux de moutons sont accompagnés de chiens bergers. Nous avons eu l’occasion d’assister à une démonstration de leur savoir-faire.  Ce fut le cas chez le crofter Scott McRuary, mais aussi chez le dresseur de chiens et éleveur de moutons Scott Renwick. Dans ce cadre montagneux, ce fut un spectacle magnifique. Un vrai régal pour un journaliste. La tonte des moutons était également un spectacle particulier. C’était une première pour moi.

Par terre et par mer

L’Ecosse n’évoque pas seulement le whisky mais aussi la mer. On n’y trouve pas seulement du poisson mais aussi des algues. Une fois récoltées et séchées, elles sont utilisées à de multiples fins. Hebridean Seawoord est une entreprise spécialisée dans la valorisation des algues sous de multiples formes (pommades, divers produits d’extractions … même des gâteaux). Le projet d’entreprise de ce site en construction, nous a été présenté de façon très complète par son gestionnaire.

Le dernier jour, nous avons quitté notre bus et son fantastique chauffeur qui nous a permis de découvrir en toute sécurité les magnifiques paysages écossais. L’étape suivante, la visite d’un élevage de saumon, s’est en effet déroulée en bateau. Une expérience unique pour tous les journalistes. Ce type d’élevage est très particulier. Vêtus d’un pantalon et d’une veste en caoutchouc, d’un gilet de sécurité et d’un casque, nous avons défié la mer pour visiter les modules d’élevage. Des scientifiques et de véritables marins veillent à conduire ces élevages de manière durable.

Une expérience positive

Le programme qui nous a été proposé était très complet et passionnant. La visite d’une distillerie de whisky et la soirée de clôture avec animation folklorique était très agréable. La viande d’agneau écossaise est vraiment délicieuse. Félicitation aux organisateurs et particulièrement à Eilidh MacPherson.

Marlies Vleugels

Landbouwleven

28.07.2019
Retour à la liste